Les maisons en rondins de bois sont écologiques : le bois est comme un climatiseur qui accumule la chaleur en été et la restitue aux personnes qui y habitent en hiver. C’est pourquoi il y fait frais en été et chaud en hiver.
Assemblage norvégien
Les rondins sont assemblés de différentes façons, mais la plus vieille et la meilleure façon est "l’assemblage norvégien (la clé) ". Il est renommé comme le plus solide et le plus chaud de tous les assemblages utilisés en pratique.
Au début, les rondins sont usinés avec des machines-outils – les côtés des rondins sont coupés puis la partie supérieure et inférieure. Le plus important est qu’après l’usinage, ils doivent devenir plats et droits pour que l’on puisse avoir la possibilité de poser la quantité nécessaire de matériaux calorifuges pour retenir la chaleur.
Autrement dit, les murs seront humides en hiver. Dans la construction, nous utilisons des rondins de 20 cm d’épaisseur, d’au moins 30 cm de hauteur et l’endroit d’emboitement, là où les rondins sont posés l’un sur l’autre, est de 15 cm. Nous achetons seulement du bois de haute qualité. Le diamètre des rondins fait plus de 32 cm.
La particularité de "l’assemblage norvégien" est que cet emboitement angulaire, s’assemble grâce à son poids et ne donne pas de torsion aux rondins pendant le séchage naturel (le séchage naturel est inévitable même quand le bois est déjà séché, parce qu’après le montage de la maison en bois, le matériau de construction absorbe tout de même l’humidité puis la dégage et ainsi de suite) et le tassement de la charpente de la maison.
La charpente de la maison en rondins de bois est fabriqué sur le chantier de construction de la société. Cela permet d’effectuer le contrôle nécessaire de toutes les étapes de l’assemblage. Après que le plan d’assemblage soit élaboré, la charpente est transportée à l’endroit de l’assemblage et est monté directement sur les fondations. Le pin est la principale espèce de bois utilisée pour la construction.